Objectif CAPTER
Il s'agit de comprendre que nous avons la capacité de répondre à la situation et d'aller explorer les informations dont nous avons besoin.
Objectif RÉGULER
Il s’agit d’adopter la bonne intention pour résoudre la situation en prenant en compte notre environnement puis de lâcher prise sur le résultat tout en restant attentif à l’évolution de la situation.
Prendre du recul, développer la conscience de soi, se sentir partie prenante et prendre son pouvoir d'action
Se responsabiliser, c’est savoir regarder une situation d’un angle différent et en percevoir les impacts sur soi tout en étant conscient de ses préjugés, émotions, pensées et ressentis physiques.
Cela implique d’être conscient de la responsabilité que nous engageons dans une situation donnée et agir vers une solution constructive pour soi et pour l'autre.
Accepter ce qui est, en étant pleinement présent pour observer activement et avec curiosité
Explorer, c’est accepter que ce qui arrive est bien là et ne pas essayer de le changer dans la précipitation tout en captant toute l’information qui arrive, avec une pensée concentrée sur ce qui se passe.
C’est aussi voir la réalité telle qu’elle est, sans idées préconçues, en restant neutre et calme face à ce qui arrive tout en pensant que vous ne savez pas grand-chose et chercher à en savoir plus.
Être constructif, agir avec le cœur, retrouver et activer ses ressources, s’engager et agir
S’aligner, c’est être constructif et favoriser de manière équitable vos propres progrès et ceux du groupe en étant ouvert aux autres, convaincu de leur valeur et engagé vers le but à atteindre.
Cela s'exprime par l'humilité, l'ouverture et la générosité tout en étant conscient de ses propres qualités, forces et compétences quand il faut persévérer face à des événements inattendus tout en gardant en tête l'objectif final.
Libérer le contrôle pour suivre le flux dans la gratitude et le pardon, en pleine confiance avec la vie
Lâcher-prise, c’est savoir rester confiant, peu importe le niveau de difficulté, accepter l’imprévu en s'adaptant facilement aux nouvelles situations, célébrer les succès sans nourrir le ressentiment et comprendre cela avec votre cœur.
C'est aussi construire des liens avec les autres, avec la nature et avec les événements qui nous arrivent, pour progresser toujours et en grand.
Le premier réflexe à avoir dans toute situation est de relativiser. Lorsque nous réagissons à partir de notre mode mental automatique, nous sommes susceptibles de ressentir du stress et de ne pas prendre la meilleure décision.
Cette compétence nous permet de prendre de la distance afin d'observer l'impact de l'événement sur nos pensées, nos émotions et nos sensations physiques.
Après avoir pris du recul, nous devons être conscients de la façon dont nous interprétons personnellement la situation et de notre libre arbitre.
Avec cette compétence, nous prenons conscience de notre expérience d'une situation (en termes de pensées, d'émotions et de sensations physiques) et nous apprenons que la façon dont nous vivons cette expérience n'est rien de plus que le résultat de la façon dont nous interprétons ce qui se passe.
Cette compétence est notre capacité de reconnaître en quoi nous avons manqué d'anticipation, mal réagi ou n'avons pas fait ce qu’il fallait pour éviter ce qui nous est arrivé. Nous assumons la responsabilité de la façon dont nous avons contribué à la situation, et peut-être même en avons-nous été complices consciemment ou inconsciemment.
Cette compétence est notre capacité à être ou redevenir acteur de ce qui se passe autour de nous, auteur de notre propre réalité, plutôt qu'une victime qui subit la réalité.
Cela consiste à décider de traverser une crise ou une situation et de créer à partir de là une réalité plus alignée avec les résultats que nous souhaitons.
En reprenant notre pouvoir d’action, nous passons alors de victime à acteur.
Cette compétence consiste à choisir délibérément de comprendre une situation actuelle comme rien d'autre que le résultat d'une succession de causes et de conséquences antérieures.
L'idée est d'accepter que les choses se passent comme elles se passent, plutôt que de chercher à revenir en arrière. ‘Accepter’ permet l’action; c’est l’opposé de la résignation.
Cette compétence implique de réduire le flot de nos pensées internes afin d'être complètement présent avec nous-mêmes, avec les autres personnes impliquées et avec la situation elle-même.
Pour ce faire, nous devons être capables de regarder, d'écouter et de ressentir sans que des pensées extrinsèques nous distraient.
Cette compétence implique d'optimiser notre lucidité de pensée en investiguant la situation pour obtenir des informations qui ne sont pas déformées par nos certitudes et les schémas de pensée de notre mode mental automatique.
Pour ce faire, nous devons regarder la situation dans son ensemble sans présupposés ni jugement.
Cette compétence consiste à définir notre intention de poser de bonnes questions, avec bienveillance et intérêt pour l'autre personne ou pour ce qui se passe. Nous recherchons la réponse la plus juste et non la réponse que nous propose notre mode mental automatique.
Nous sommes capables de sortir de nos routines pour creuser en profondeur et chercher les détails que nous n'avons pas encore vus ou entendus
Dans cette compétence, nous sommes déterminés à traverser tout ce qui se passe et à devenir une meilleure personne.
Notre intention se traduit par une volonté de construire, de contribuer, de partager nos connaissances et de soutenir et aider les autres à grandir, afin que nous puissions nous aussi grandir.
Cette compétence implique de se connecter avec soi-même et avec les autres,.
Nous sommes conscients de notre propre vulnérabilité et de la richesse que les échanges avec les autres apportent à notre propre expérience de vie.
Il s’agit d’être capable de créer du lien, de rester ouvert même quand on est critiqué, et de favoriser des interactions constructives dans lesquelles chacun trouve son rôle et grandit.
Dans cette compétence, nous nous rappelons que nous sommes uniques et que nous utilisons les richesses de notre singularité pour tirer le meilleur parti de chaque instant, puisque chaque instant aussi est unique en soi.
Nous retrouvons notre propre génie et l'apportons à la situation, au lieu d'être submergé par ce qui se passe.
Cette compétence d'engagement implique d'être clair sur nos décisions, d'être aligné sur nos valeurs et d'aller jusqu'au bout, quelles que soient les circonstances.
Cela signifie être une personne sur laquelle les gens peuvent construire.
Nous sommes capables de tenir le cap avec détermination, plutôt que de nous laisser influencer par ceux qui nous entourent et de nous égarer.
Avec cette compétence, nous passons consciemment de notre mode mental réactif et automatique à notre mode mental adaptatif. Nous envisageons l'inconnu comme une source d'opportunités enrichissantes.
L'idée est d'affronter et de traverser l'inconnu sans réserve, de sortir et de se libérer de toute posture défensive, de la peur et du stress.
Si la vie est une rivière, nous allons plus loin et plus facilement en suivant le courant au lieu de résister et de perdre nos forces.
Grâce à cette compétence, nous continuons à regarder vers l’avenir et à nous diriger en avançant à petits pas, nous nous adaptons aux incertitudes de la vie, nous contournons les obstacles sans pour autant gaspiller notre énergie.
Lorsque nous abandonnons le passé, nous libérons l'énergie dépensée par la rancune et nous faisons grandir notre force intérieure en utilisant la gratitude. Le pardon nous libère du passé et la gratitude renforce nos liens avec les autres.
Nous sommes capables de nous éloigner des comportements défensifs énergivores pour reconnaître la beauté de chaque instant et de chaque personne.
Cette compétence consiste simplement à remercier la vie pour tout, sans exception : le bon, le mauvais et le laid. C'est le plus haut niveau de lâcher-prise.
Lorsque nous comprenons que chaque situation nous apprend quelque chose, alors nous ne sommes plus prisonniers du hasard. Au contraire, nous sommes capables de nous abandonner à la vie et de faire pleinement confiance à l'avenir
Nous avons différents moyens d'exprimer notre adaptativité : adaptativité dans nos pensées, dans la gestion de nos émotions, dans la gestion de nos comportements et dans notre capacité à faire face à la frustration.
L'ADAPTATIVITÉ COGNITIVE
Compétences liées à la capacité de choisir consciemment ou intuitivement un processus de réflexion cognitive facilitant la bascule vers le cerveau adaptatif.
Les 4x4 compétences d’adaptativité et d’agilité sont réparties à travers les 4 axes de la méthode V.O.I.R., ce qui apporte des pistes concrètes pour augmenter notre adaptativité cognitive.
L'ADAPTATIVITÉ ÉMOTIONNELLE
Conscience de soi et des autres : la qualité de conscience de ce que l’on vit à l’intérieur de soi ou de ce que vivent les autres et notre capacité à identifier les émotions dans la bienveillance.
Gestion de soi : la qualité des actions mises en place et la faculté de réguler ses émotions, de gérer celles des autres et de transformer les émotions pour mieux agir.
L'ADAPTATIVITÉ COMPORTEMENTALE
Compétences liées à la capacité d’éviter les ‘comportements pièges’ de chacun des profils D.i.S.C.® (Dominant, Influent, Stable et Consciencieux).
Le profil R.E.A.L. vous permet d'identifier les grandes lignes de votre profil D.i.S.C.
L'ADAPTATIVITÉ FACE À LA FRUSTRATION
C'est notre capacité d'éviter que des réactions automatiques ne prennent le dessus et à prendre plutôt le temps de nous éloigner d'une situation avant d'essayer de trouver une solution.
VOus ÊTES Coach ou formateur ?
UNE FOIS CERTIFIÉ, RECEVEZ nos supports POUR DÉBRIEFER LE PROFIL R.E.A.L.
OU LE PROPOSER DANS DES ATELIERS OU des COACHINGS D'ÉQUIPES
Vous souhaitez découvrir
le rapport du Profil R.E.A.L.
Vous souhaitez proposer
le Profil R.E.A.L. à vos clients?
Daniel Fastyn - Top manager - Worldwide
Rafaël Cabut - Directeur Hôtel Groupe Accor
INFORMATIONS
Qui sommes nous?
CGV - CGU
Sécurité des données
Copyright © Neurosensorial Institute - Tous droits réservés